Ma liste d'ingrédients tout à fait classiques qu'il est bon d'avoir chez soi car très polyvalents, bon marché et faciles à conserver, pour la plupart d'entre eux. Vous en connaissez certainement déjà une très grande partie, mais il est toujours bon de rappeler les bases, surtout quand on veut réduire le budget bouffe un max. Cet article est à prendre comme une aide à ta liste de courses.


Aldi/Lidl/autre magasin discount:

- Pâtes. Possibilités quasi illimitées. Mille variations possibles déjà avec le produit de base (spaghettis, penne, farfalle, coquillettes, nouilles, etc.) puis avec les sauces/accompagnements, qui rendent un simple plat de pâtes absolument génial. (Même si je pars du principe que je m'en fous des traces de lait et d'oeufs, je n'achète quand même pas de pâtes aux oeufs. De toutes façons elles sont souvent plus chères.)

- Riz. Possibilités quasi illimitées, le retour. A peu de choses près, même principe qu'avec les pâtes. En général le riz basmati basique est tout à fait satisfaisant pour de nombreuses recettes, mais rien ne t'empêche de varier un peu avec du riz complet, thaï, parfumé, rouge, noir, si tu veux te faire un peu plaisir (et donner un peu plus de thunes à ton supermarché). Et non, je ne vois pas la nécéssité d'acheter du Uncle Ben's. Bref, à toi les currys, les risottos aux champignons, les grosses popotes façon asiat', etc.

- Semoule. En cas de flemme extrême, mais d'envie de manger chaud quand même. La cuisson de la semoule étant hyper rapide (2-3min), c'est plutôt facile de se concocter un truc vite fait mais sympa. Sinon, il y a les gâteaux de semoule, tout aussi faciles et rapides.

- Cubes de bouillon de légumes. Tes nouveaux meilleurs potes. A ébouillanter vivants dans l'eau de cuisson à chaque fois que tu fais cuire du riz, des pâtes, de la semoule, du seitan, du blé, des patates, etc. Peuvent aussi servir à être incorporés dans une préparation de tarte, sauce, quiche... Bref, possibilités quasi infinies.

- Sauce tomate. Solution de facilité, et putain, des fois, ça dépanne bien. A condition de l'assaisonner un minimum, sinon c'est fadasse.

- Huile d'olive. Ta nouvelle matière grasse préférée pour la majorité des plats salés. Sert aussi d'assaisonnement dans la plupart des cas.

- Huile de colza. Ta nouvelle matière grasse neutre préférée, remplace particulièrement bien le beurre dans les pâtisseries.

- Herbes et épices. Herbes de provence, curry, cumin, paprika, cannelle, ail en poudre, etc. Quasi indispensables. Savoir assaisonner, c'est un tout un art. Une épice est souvent l'ingrédient clé d'un plat, qui définira s'il est merveilleusement goûtu et savoureux ou tristement fade et merdique. Autant être sûr d'en avoir un peu en rab' dans ton placard. Souvent moins cher chez Aldi/Lidl, ou en magasin asiatique (plus grandes quantités). Pitié, n'achète pas la marque Ducros, à moins que tu aimes te faire enfiler profondément. Les mélanges d'épices tout faits, c'est bien aussi, ce serait con de pas en profiter (garam massala, italian seasoning, columbo, etc).

- Pain de mie (complet ou non). Pas aussi bon que du vrai pain, mais se conserve carrément mieux! Pratique pour casse-dalle intempestif, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Dix fois meilleur grillé, au four ou au grille-pain. Sucré ou salé. Sandwiches, tartines, burgers, laisse parler ta créativité.

- Banane. Le fruit parfait. Se conserve pas trop mal (si pas trop mûre à l'achat, peuvent tenir 2 semaines facile, dans un endroit frais). Goûtue, pas chère, à la base même d'au moins cent mille pâtisseries et autres plaisirs sucrés (là par exemple), mais tout aussi irremplacable dans un bon gros curry de tofu par exemple. Constitue également un snack à elle tout seule.

- Ail (frais). Investis dans un presse-ail, tu ne le regretteras pas. A consommer cru ou cuit, dans la majeure partie des préparations salées que tu trouveras ici. Relève le goût et donne un peu de piquant. Arrête de t'inquiéter pour ton haleine, tout le monde s'en fout. Surtout s'ils en mangent aussi dans les succulent plats que tu prépareras avec.

- Courgettes. Le légume über polyvalent, pas cher, qui va te réconcilier avec les légumes verts si tu apprends à l'assaisonner correctement. Se marie honteusement bien avec le curry (voir ici). Tu peux la cuisiner à l'asiatique, à l'indienne, à l'italienne, comme tu veux, tant que tu l'assaisonnes comme il faut ce sera toujours excellent. Crue, cuite, elle te surprendra par ses multiples facettes. Laisse lui une chance.

- Oignons. Ceux qui vont te faire chialer comme une fillette puis loufer comme un porc toute la nuit, sans gêne aucune, parce que tu seras heureux(se) d'en avoir mangé. Adouciront tes plats ou leur donnera un peu de piquant, selon ce que tu prépares. Compatibles avec la plupart des plats à base de riz ou de pâtes, mais aussi délicieux en tartes, en steaks (ouais ouais!), caramélisés à la sauce soja, frits dans un burger, etc. Attention toutefois à les conserver loin des autres fruits et légumes, parce qu'ils ont tendance à faire moisir plus vite ce qui les entoure.

- Carottes. Aussi bonnes crues, en dips dans un hoummous, que cuites en bâtonnents dans une préparation de nouilles à l'asiat', les carottes ne te décevront pas. Naturellement goûtues, elles égayeront agréablement une simple purée de patates. Se marient étonnament bien avec le cumin, ou la noix de coco (huile de coco, lait de coco...) dans un curry par exemple. A consommer vite par contre (1 semaine max), elles font vite la gueule!

- Concombre. Frais et croquant, des fines rondelles donneront une nouvelle dimension à tes sandwiches et burgers. Râpé, il adoucira fortement une tzatziki bien aillée et fonctionnera à merveille en bâtonnents en tant que dips dans un hoummous.

- Patates. En purée, en salade, en poêlée, en frites, en gratin, en galettes, au four, à la vapeur... Possibilités quasi infinies! Comme les oignons, il vaut mieux les conserver loin des autres fruits et légumes.

- Champignons (en conserve ou non): Excellents en salade, les champignons frais sont plus chers et ne se conservent pas hyper longtemps (je fais donc rarement des salades). Par contre, leurs collègues en bocaux ou boîtes de conserve, eux, feront ton plus grand bonheur, pour diverses préparations auxquelles tu amèneras une touche forestière en les accompagnant d'un peu de persil. Là encore, presque tout est possible avec les champignons. Pâtes, riz, tartes, feuilletés, steaks, veloutés, sauces ou simple accompagnement.

- Avocat. Un peu plus cher que les autres fruits et légumes, mais représente une source non négligeable de plaisir gustatif quand on sait les choisir correctement. A consommer cru et frais, en guacamole, en tartines, dans un sandwich/burger, en sauce, en smoothie ou simplement tel quel.

- Sucre. Blanc, blond, brun, on s'en branle, prends celui que tu veux. J'ai tendance à essayer d'éviter le blanc, mais bouffes-en si tu veux, ça reste le moins cher. Il te servira évidemment à préparer de nombreux desserts, pâtisseries et autres saloperies sucrées, mais aussi à faire caraméliser tes oignons avec de la sauce soja, par exemple.

- Farine(s). La farine blanche T45 classique convient aux préparations basiques qui nécéssitent une farine assez neutre. Fonctionne avec une grand majorité des gâteaux et pâtisseries, crêpes et pancakes, etc. Constitue aussi un liant pour certaines sauces, ou l'ingrédient principal de pains, pâtes à tartes/gâteaux/pizzas...

- Sachets de levure chimique. Forcément plus facile pour faire lever muffins, cakes et gâteaux divers.

- Pâte feuilletée. Quand t'as la flemme de faire la pâte toi même et que t'as envie de faire des petits feuilletés. Faut juste vérifier les ingrédients.

- Pâte brisée. Quand t'as la flemme de faire la pâte toi même et que t'as envie de faire des tartes, quiches et compagnie. Faut juste vérifier les ingrédients.

- Feuilles de brick: Parce que les samoussas c'est la vie!

- Ketchup. Toujours pratique comme sauce toute faite pour mettre dans tes burgers et sandwiches, ou pour tremper tes frites dedans. Nombreuses possibilités de custom, genre ketchup-avocat, ketchup-cumin, etc.


Carrefour ou autre grande surface:

- Maïzena ou autres fécules. Souvent utilisé comme épaississant dans certaines préparations (galettes, steaks, pâtés), mais aussi comme remplacement aux oeufs dans certaines recettes de cakes/muffins.

- Bicarbonate alimentaire. Complément ou remplacement de la levure chimique dans tes gâteaux et pâtisseries. Rend plus moelleux. Achètes en une briquette d'un kilo à 1 euro et quelques, et t'en auras certainement pour le restant de tes jours.

- Flocons d'avoine. En plus de t'aider à chier correctement grâce à la forte présence de fibres, les flocons d'avoine t'aideront à réaliser porridges, cookies, pancakes, tartes... Bref, encore une infinité de trucs. T'en trouveras de la marque du magasin à côté des céréales ou au rayon diététique/bio. Je te laisse constater la différence de prix.

- Noix de cajou. /!\ Ingrédient plus cher que le reste, petit luxe à s'offrir de temps en temps (ou pas) /!\. C'est trop bon, et puis ça sert à donner un peu de croquant à certains plats, ou à contribuer à rappeler un goût un peu fromager une fois réduit en poudre.

- Sirop d'agave. /!\ Ingrédient plus cher que le reste, petit luxe à s'offrir de temps en temps (ou pas) /!\. Alternative au miel. Très bon dans des salades, ou dans les glaces.

Thoune Asia (ou autre épicerie asiatique/orientale. Les ingrédients suivants y sont souvent bien moins chers qu'en grande surface.):

- Sauce soja sucrée. Un des ingrédients principaux quand je cuisine façon asiat', ou que je prépare steaks et autres simili-carnés. Le prix en grande surface me donnait envie de pleurer à chaque fois, puis j'en ai trouvé à Thoune Asia et j'ai retrouvé foi en la vie. 1,32E pour 125ml à Carrefour, 2,20E pour 300ml à Thoune Asia.

- Pâte de curry. Plus intéressant que du curry en poudre niveau prix et gustativement. S'utilise pour à peu près toutes les recettes où il y a besoin de curry (comme là). Attention au degré de piquant, certaines sont inbouffables.

- Lait de coco. Adoucit à merveille un curry de tofu, permet de faire de la 'chantilly', des crèmes, des glaces, innombrables desserts. Environ 1 euro la boite de conserve de 400g.

- Huile de coco. /!\ Ingrédient plus cher que le reste, petit luxe à s'offrir de temps en temps (ou pas) /!\. Huile de cuisson sous forme solide qui peut aussi faire office de matière grasse pour certains gâteaux/pâtisseries. Donne un très bon goût de coco à la préparation.

- Tahina (ou tahini, ou tahin). /!\ Ingrédient plus cher que le reste, petit luxe à s'offrir de temps en temps (ou pas) /!\. Purée de sésame principalement utilisée dans les hoummous, les baba ghannouj, ou autres plats libanais/orientaux. On en trouve généralement de la marque libanaise Al Wadi, qui est tout à fait correcte. Sinon, il en existe dans les magasins bio, mais c'est pas le même prix.


Cet article complète 'Initiation à la cuisine végé: Ingrédients bizarres de base', trouvable en suivant ce lien: http://carottehurleuse.canalblog.com/archives/2016/08/22/34217846.html