[MÉGA PAVÉ INCOMING]

Article destiné aux aspirants au régime végétalien qui roulent pas sur l'or.

Bon. Soyons clairs bande de sacs à foutre, le truc le plus lourd et décourageant quand on se met à cuisiner végétalien, c'est quand on cherche des recettes et qu'on tombe sur les blogs habituels avec, en plus du blabla boboïste brise-noix masturbatoire, les 12 000 ingrédients inconnus qui nous semblent non seulement bizarres (voir inconnus), mais aussi introuvables et hors de prix.

On va pas se mentir, y a un coup à prendre. Savoir où trouver ces fameux ingrédients, pas trop loin de la maison, au moins cher, si comme moi vous êtes fauchés. On va tout prendre depuis le début pour être sûrs qu'on se comprenne bien.
Je dois forcément faire plusieurs magasins pour trouver tout ce dont j'ai besoin au moindre prix (je ne cite que mon propre exemple, ce qu'on trouve dans les magasins varie évidemment suivant les régions).
1. Aldi/Lidl pour les produits de base (pâtes, riz, semoule, farine, sucre, conserves, jus de fruits, pâtes feuilletées/brisées, huile d'olive/colza, chocolat noir, etc.)
2. Cora pour les fruits et légumes. Pour lutter contre le gaspillage, ils font des 'cardons' (des gros cartons de fruits et légumes variés légèrement abîmés, plus assez beaux pour être vendus avec le reste) entre 2E et 2,50E le carton. Sachant qu'avec 3-4 cartons tu as assez de fruits/légumes pour tenir un mois, ça vaut largement la peine. Ca implique juste de les conserver correctement ou de les consommer relativement vite. Depuis que la loi contre le gaspillage alimentaire est passée, d'autres magasins doivent le faire aussi.
3. Carrouf' (ou autre grande surface) pour les produits bizarres DE BASE (lait de soja, crème de soja, yaourts de soja, tofu nature) et tout ce que je ne trouve pas à Aldi/Lidl (noix de cajou, lait de coco, sucre brun, flocons d'avoine, graines de tournesol, maïzena, sirop d'agave, etc.) La marque du magain étant généralement la moins chère.
4. Magasins bio, épiceries du monde ou sites internet spécialisés pour les produits trèèès bizarres et qu'on arrive pas à trouver dans les points ci-dessus. (levure maltée, gluten de blé, protéines texturées, huile de coco, graines de chia, graines de lin, tofu soyeux, purées d'oléagineux [tahina, purée d'amande...], agar-agar, etc.) Quand t'es fauché(e) comme je le suis, tu essaies d'éviter ce dernier point le plus possible, parce que ça te coûte vite une blinde avec juste trois pauvres articles. Heureusement, en général, ce qu'on y achète ne se consomme pas très vite, à moins de taper dedans tous les jours.
Bref, faut prendre le coup de main, faire quelques fois le tour des magasins de sa ville pour se rendre compte de qui a quoi, et à quel prix. C'est un peu casse-couilles mais on finir par prendre le coup de main et ça fait faire des économies au final. En règle générale, mon budget bouffe varie entre 60 et 100 euros par mois (quand je me fais vraiment plaisir).

/!\ Paragraphe chiant, mais je me dois de prévenir les éventuels butthurts donneurs de leçons. /!\
Soyons clairs: Même si je sais que c'est mieux, je n'ai pas les moyens d'acheter bio. Si j'ai le choix entre plusieurs marques pour le même produit, je prends toujours la moins chère et ça marche très bien. Et j'achète même s'il y a des traces d'oeufs, de lait, etc. Ce ne sont que des traces, on va pas chipoter bordel. Je rappelle que je ne suis pas vegan extrême, je mange juste végétalien, dans la mesure du possible. (Je vais pas m'interdire de boire une bière, quelle qu'elle soit, par exemple. Faut pas déconner.) Je suis peut-être pas une trve vegan de la mort qui tue du coup, mais voilà, c'est simple, j'aime manger des trucs bons et goûtus. Et là, financièrement, je peux pas faire mieux. Les ingrédients ça s'adapte en fonction de nos moyens respectifs, venez pas me casser les ovaires avec ça, je suis là pour parler bouffe, point.


BREF. Nous arrivons enfin au plat de résistance, si je puis dire. Voilà, pour moi, les ingrédients 'bizarres' les plus polyvalents, les plus intéressants, et pas excessivement chers, qui me servent tous les jours ou presque en cuisinant végétalien. Je me débrouille pour toujours en avoir sous la main.

/!\ Pour ceux qui se posent la question, les produits au soja ont un petit goût particulier qui peut déplaire à certains, consommé tel quel. Mais une fois mélangé au reste des ingrédients d'une préparation, ce petit goût ne se sent plus.

- Le lait de soja. Alternative au lait (merci, Captain Obvious), s'utilise de la même façon.
J'en achète à Carrouf', marque du magasin, nature. 1,16E le litre.
Exemples de recettes contenant du lait de soja: Porridge, crêpes, pancakes, cakes, flans, muffins, chocolat chaud, tchaï latte, matcha latte, fromages végétaux, etc.
Alternatives possibles au lait de soja nature: Avec ou sans sucres ajoutés, enrichi en calcium/B12, à la vanille/au chocolat, lait de riz, lait d'amandes, lait d'avoine, lait d'épeautre, lait de coco, lait de noisette, etc... Vous verrez en grande surface que c'est souvent la marque Bjorg qui en propose le plus... Mais faut souvent y mettre le prix.

- Les yaourts de soja nature. Alternative aux yaourts (putain, Captain, c'est bon là) et aux oeufs (!) dans certains gâteaux/pâtisseries/cakes ou tartes/quiches. Se mange comme un yaourt nature (mélangé à autre chose ou pas), ou s'incorpore à un mélange dans une recette.
J'en achète à Carrouf', au rayon frais, soja (à côté des trucs au Bifidus), marque Sojasun, nature. 2,17E les 8 pots. Dans d'autres grandes surfaces, la marque du magasin existe et est souvent moins chère qu'une marque comme Sojasun. Je prends ceux-là parce qu'en général ça m'évite de faire un magasin de plus juste pour ça et de griller encore plus en essence. Mais à Cora par exemple, ils sont à 1,45E les 6.
Exemples possibles de recettes contenant des yaourts de soja nature: Tzatziki, muffins, cakes, tartines, gâteaux, sauces, tartes, quiches, etc.
Alternatives possibles au yaourt de soja nature: Yaourts de soja à la vanille/au chocolat/aux fruits, etc.

- La crème de soja. Alternative à la crème liquide (n'existe d'ailleurs qu'en version liquide, à ma connaissance). S'utilise de la même façon, on peut même en abuser un peu plus, puisque c'est clairement moins gras que de la crème d'origine animale.
J'en achète à Carrouf', au rayon bio/diététique, marque du magasin, bio, 0,90E pour 250ml OU vendues par trois, marque du magasin, 2,10E pour 3 x 200ml.
Exemples de recettes contenant de la crème de soja: Sauces, desserts, tartes, glaces, gratins, gâteaux, pâtisseries, etc.
Alternatives possibles à la crème de soja: Crème de riz, crème de coco, crème d'avoine, crème d'épautre, etc.

- La levure maltée (ou levure de bière, ou levure douce, ou levure alimentaire, ou nutritional yeast en anglais... Tellement de noms, ils savent pas se décider ces cons). Alternative au goût de fromage ou simple assaisonnement. Se présente sous forme de paillettes/flocons. S'incorpore aux préparations ou se saupoudre sur un plat. Et vraiment plein de bonnes choses au niveau nutritionnel (minéraux, fibres, protéines, vitamines B1, B3, B3, B6, B9, etc.) même si perso je m'en branle un peu.
J'en achète aux copains de Big V (lien: http://boutique.combactive.fr/produits-big-v/210-big-v-levure-maltee-.html) parce qu'elle est très bonne et qu'ils ne se font pas une marge d'enculés dessus comme les autres... Il existe plusieurs autres marques (Priméal, Markal, Gerblé, etc.). Trouvable aussi dans certains supermarchés au rayon bio/diététique, sous le doux nom de 'levure diététique', évidemment. Sinon la levure maltée se trouve facilement en magasin bio ou sur d'autres boutiques en ligne spécialisées. 
Exemples de recettes contenant de la levure maltée: Sauces, fromages végétaux, seitan, gratins, tartes, quiches, salades, galettes/steaks de légumes, etc.

- Le tofu ferme nature. Alternative protéinée à base de soja (je ne dirai pas que c'est une alternative à la viande parce que ça n'a vraiment rien à voir gustativement), peut aussi être une alternative aux produits laitiers dans certaines recettes. Le tofu nature est généralement conservé dans du liquide, il est donc conseillé de le presser pour l'essorer. N'étant pas franchement intéressant gustativement de base (à mon sens), je conseille de le couper en petits cubes et de le laisser tremper dans une marinade bien assaisonnée au moins une vingtaine de minutes pour qu'il en absorbe le goût, puis le faire revenir à la poêle une dizaine de minutes. Il peut aussi être mixé et mélangé à d'autres ingrédients. Ou même frit ou pané. Très polyvalent, le goût du tofu dépend vraiment de la recette dans laquelle on va l'utiliser. Il passe aussi tout à fait bien non-assaisonné, coupé en petits cubes dans un cake ou une salade.
J'en achète généralement au rayon frais du magasin 'Thoune Asia' (épicerie asiatique du coin) pour 1,42 les 500g par exemple (c'est le moins cher que j'ai trouvé). Il y en a aussi à Carrouf', au rayon bio/diététique, marque Bjorg, nature. 2.10E les 400g. En grande surface, on trouve généralement les marques Bjorg et Céréal Bio. On peut aussi en trouver en magasin bio et sur internet (qui offrent d'ailleurs plus de choix, tofus déjà assaisonnés, etc.), mais prévoir un plus gros budget.
/!\ Attention, ne pas confondre avec le tofu soyeux, présenté sous forme de barquette, qui sert uniquement à être incorporé à des mélanges (alternative à l'oeuf, liant, etc.). /!\
Exemples de recettes contenant du tofu ferme nature: Poêlées, cakes, currys, salades, crèmes, fritures, sandwiches... Tout est possible!
Alternatives au tofu ferme nature: Tofu lacto-fermenté, tofu rosso, tofu fumé, tofu aux herbes, tofu mariné au curry, tofu mariné à tout ce que vous voulez... Ainsi que le tempeh (même principe que le tofu, mais plus fermenté) et le seitan (à base de gluten de blé, peut se rapprocher de la viande préparé d'une certaine manière).

Cet article complète 'Ingrédients polyvalents à avoir chez soi (en plus des ingrédients végé de base)', trouvable en suivant ce lien: http://carottehurleuse.canalblog.com/archives/2016/08/22/34217763.html