Dédicace spéciale à Wackzy, Hébus, et tous les copains qui voulaient absolument savoir comment j'avais fait pour que ces nuggets trouent autant le cul (sans mauvais jeu de mots).

Je précise que la recette de base n'est pas de moi, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur internet et les ai mises à ma sauce.

Parfait pour une soirée barbecuite.
Meilleurs que des nuggets de poulet industriels.
Nécessite un temps de préparation assez long. (Vaut mieux préparer le seitan le matin même ou la veille.) C'est long, mais c'est franchement pas compliqué.
J'indique où trouver les ingrédients casse-couilles (petit investissement car grosses quantités, mais vous avez qu'à refaire ces nuggets plusieurs fois, bande de trous d'balle).

Ustensiles: Pour la partie seitan (à faire à l'avance): Une balance, un verre doseur, un grand bol, un récipient moyen, un bon couteau, une grande casserole, de quoi couvrir, une passoire, tes mains.

Pour le reste: Une balance, deux bols ou tupperwares moyens, une grande poêle.

Pour quasi 1kg de nuggets.

Première partie:

Commence par préparer ton bouillon dans une grande casserole. Tu vas t'en servir pour deux parties de la préparation du seitan. Pas de panique, tu vas comprendre.

Pour le bouillon:
- 2,5 litres de flotte
- 4 cubes de bouillon de légumes
- 10cl de sauce tamari (moins cher en épicerie asiatique style Thoune Asia, mais compter quand même 4 balles pour la marque Kikkoman.)

Fais chauffer légèrement ta flotte dans ta casserole pour que les cubes de bouillon se désintègrent plus vite dedans. Une fois qu'il n'y a plus de morceaux, coupe le feu. N'ajoute pas encore la sauce tamari.

Pour le seitan:
Ingrédients secs: - 200g de gluten de blé (j'ai le Seitan Fix, 6E le kilo http://www.unmondevegan.com/seitan-fix-1kg-vantastic-foods,fr,4,13d-VF41-0205.cfm)
- 20g d'arrow root (Celnat, 2,95E les 250g http://www.naturalia.fr/bio-arrow-root-250g_4849_1_575.htm)
- 20g de levure maltée (Big V, 2E les 200g http://boutique.combactive.fr/produits-big-v/210-big-v-levure-maltee-.html)

Ingrédients humides (360g au total): - 1/2 c.s. de concentré de tomate
- 1 c.s. de sauce soja sucrée
- 1/2 c.s. de sauce tamari
- 1,5 c.s d'huile d'olive
- le reste en bouillon jusqu'à arriver à 360g.


Pour faire ton seitan, mélange les ingrédients secs et les ingrédients humides séparément (les secs dans le grand bol et les humides dans le moyen). Ce n'est qu'après avoir fini de préparer tes deux mélanges respectifs que tu peux ajouter tes 10cl de sauce tamari à ton bouillon dans la casserole.
Verse le mélange humide sur le mélange sec en une seule fois. Laisse se mélanger un peu tout seul, en bougeant juste un peu le bol. Puis pétris à la main pendant quelques minutes (si c'est encore un peu chaud à cause du bouillon et qu'on dirait que tu malaxes un organe dégueulasse tout juste retiré à son propriétaire, c'est normal), et essaie de former une grosse boule. Laisse reposer cette masse informe une petite demie heure en couvrant le bol, pile le temps de t'écouter cet album super iveul de Katharsis qui te donnera envie de faire des incantations bizarroïdes impliquant des boucs et des vierges: http://www.youtube.com/watch?v=iIRZz0KbVsI

Les trente minutes écoulées, rallume le feu sous ton bouillon. Le temps que ça arrive à ébullition, arme toi d'un bon couteau, et fais la peau à ton seitan. Coupe des morceaux assez petits, sachant que ça double (voire triple) de volume une fois cuit. Démerde toi pour couper des morceaux qui feront une bonne taille de nuggets, en gros. Mets tes morceaux de seitan dans le bouillon un par un (important, sinon ils collent entre eux), et mets le feu au minimum. Couvre, et laisse mijoter pendant une heure. Ce qui te laisse le temps de vénérer Satan encore plus en écoutant un autre album de Katharsis, mieux produit mais carrément plus haineux et méchant: http://www.youtube.com/watch?v=N1ENxToLsc4

Une fois que c'est fait, tu peux couper le feu sous ta marmite et bien égoutter tout ça à la passoire. (Je conseille de garder le bouillon restant et de le réutiliser pour un autre plat.) Voilà, la partie la plus fastidieuse de la recette est passée, ton seitan est prêt! Laisse le refroidir et mets le au frais dans une boîte hermétique jusqu'à ce que tu veuilles passer au rituel des nuggets.


Deuxième partie:

Bon, du coup, il ne te reste pas grand chose à faire pour amener le monstre à sa forme finale. Prépare ta balance, deux récipients de taille moyenne, que ce soit des bols ou des tupperwares, ainsi que:

Pour la panure:
- 100g de chapelure
- 100g de farine de pois chiches (se trouve en grosses quantités à pas cher dans les épiceries asiatiques genre Thoune Asia, ou en magasin bio si tu veux te faire enfler).
- 16cl de flotte
- Du paprika À BALLE (j'ai bien dû mettre 3 ou 4 cuillières à soupe)
- Un peu de cumin moulu
- Sel/poivre

Un premier récipient contiendra le mélange farine de pois chiches + flotte + paprika à balle + cumin + sel/poivre, et le second contiendra uniquement de la chapelure.

Tu les trempes chacun leur tour dans le premier puis le second récipient de façon à ce qu'ils finissent recouverts de chapelure. Ils seront prêts à être dorés à la poêle avec un peu d'huile d'olive (ou colza, ou tournesol), comme des nuggets traditionnels. Veille à ne pas laisser les flammes de l'enfer les noircir!
À déguster avec du ketchup et/ou de la mayo végé (trouvable ici par exemple: http://www.unmondevegan.com/mayonnaise-nature-bio-plamil,fr,4,Plamil1-61P6-.cfm), ou n'importe quelle autre sauce custom (ou pas, d'ailleurs).

Gras et érections.

WORSHIPSEITAN