Quand on achète des pois chiches cuits en conserve ou en bocaux en verre, ils trempent généralement dans leur eau de cuisson. Ne la vide plus dans l'évier quand tu les égouttes, parce que cette abomination monte en neige. Ouais, t'as bien lu.

Du coup, ça s'utilise comme du blanc d'oeuf monté en neige, dans pas mal de recettes. Une fois cuit ou mélangé à d'autres ingrédients, le goût de pois chiches ne se sent plus. C'est assez bluffant.

Il te faut juste un batteur électrique (parce qu'au fouet c'est pas la peine), une cuillère à café de jus de citron et une pincée de sel. Ça prend aussi un peu plus de temps qu'avec des blancs d'oeufs, mais patience petit scarabée.


SATAN'S DIARRHEA. (Mousse au chocolat)

- 120g de chocolat noir
- 120g de jus de cuisson de pois chiches
- 1 c.c. de jus de citron
- Une pincée de sel

Mets le jus de pois chiches au congélo pendant 20min. Pendant ce temps, fais fondre le chocolat dans une petite casserole à feu très doux. Quand les vingt minutes sont passées, bats le jus en neige avec le jus de citron et le sel (ça peut prendre quelques minutes quand même). Dans un bol, verse le chocolat et ajoutes-y  la neige (et pas inversement) très progressivement, et mélange très délicatement. Oui, c'est chiant, ça prend du temps, mais ça en vaut la peine. Dès que tout est à peu près homogène, mets au frigo au moins une heure, la texture va changer.

SATANSDIARRHEA




FOSSILIZED PUS. (Meringues)

- 100g de jus de cuisson de pois chiches
- 200g de sucre glace
- 1/2 c.c. de jus de citron
- Une pincée de sel
- Quelques gouttes d'arôme, ou de fleur d'oranger (facultatif)

Bats le jus en neige avec une pincée de sel et le jus de citron. Une fois que ton blanc est bien compact (que tu peux retourner le récipient sans que ça bouge), ajoute progressivement le sucre glace en continuant d'insister avec le batteur électrique. Quand tout est parfaitement homogène, forme des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tu peux même faire une bite, comme moi), et enfourne à 100-120° (ça dépend des fours) pendant 2h30 à 3h, suivant la taille de tes meringues. Oui, c'est long. CMB. N'ouvre pas le four du tout jusqu'à la fin, sinon ça les casse un peu. Au pire on s'en fout, ça reste bon. 

FOSSILIZEDPUS