Parfaite quand t'as des pommes et/ou des poires qui commencent à dauber et que t'as plus envie de les manger telles quelles. 
À se taper le cul par terre, pas cher et simple.
À préparer quelques heures à l'avance.
Pense à Varg qui récolte ses pommes dans son verger en Corrèze.

Ustensiles: Un moule à tarte, un bol moyen, un verre doseur, un fouet ou autre chose pour mélanger, un bon couteau, une fourchette, un four.

Première partie, la tarte:
- Une pâte brisée du commerce (vérifie juste qu'il n'y ait pas d'oeufs ou de lait 
dedans, c'est pas spécialement meilleur en plus. Les traces on s'en fout.)
- Du sucre (suffisamment pour en saupoudrer un peu partout sur une tarte)
- 5-6 pommes et/ou poires (fais avec ce que tu as) coupées en quartiers assez fins. 

Abaisse ta pâte brisée dans ton moule à tarte (tu peux laisser le papier, ce sera plus facile à démouler), et poignarde-la 23 fois à la fourchette, de façon à ce qu'il y ait des petits trous un peu partout. Répartis les quartiers de pommes et/ou poires dessus de façon à recouvrir le fond le mieux possible (tu peux essayer de former un pentacle), et saupoudre de sucre.
Enfourne à 220° en chaleur tournante, et attends 30min. Pendant ce temps...

Deuxième partie, le flan:
- 70g de sucre 
- 5cl de lait de soja
- 20cl de crème de soja (une petite briquette quoi)
- De la cannelle (au goût)
- 2 c.s. de maïzena

Tu mélanges bien tout ça dans un bol au fouet, en faisant bien gaffe à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux de maïzena. (C'est d'ailleurs plus facile de délayer la maïzena dans le lait de soja au préalable). Dès que les 30min sont passées, sors ta tarte du four et verse ce mélange dessus, puis ré-enfourne pendant 15min. Tu peux en profiter pour aller furtivement cramer l'église de ton village.
Une fois ce temps écoulé, sors ta tarte du four et laisse-la refroidir une heure ou deux (ou plus) à température ambiante. Ça permettra au liquide de figer et ça n'en sera que meilleur. 

VARGSPIE