Plat traditionnel libanais, souvent servi en entrée ou dans un 'mezzé'. Tuerie absolue.
Salit très peu de vaisselle.
Peut être mangé de mille façons différentes (avec des bâtonnets de carottes/concombres trempés dedans, sur du pain, dans un burger/sandwich, tartiné sur ton chat pour un supplément poils en lui léchouillant le dos...)
À faire en écoutant l'excellent album 'Conference of the birds' de Om, écoutable ici: https://www.youtube.com/watch?v=ooxu9qa3mTw

Ustensiles: Un mixeur, un bol moyen, un presse-agrumes, un presse-ail, une cuillère à soupe.

- 400g de pois chiches cuits (généralement trouvables dans des bocaux en verre légèrement allongés)
- 3 c.s. de tahina (pâte de sésame, voir article 'Ingrédients polyvalents à avoir chez soi. (en plus des ingrédients végé de base', tout à la fin)
- Jus d'un citron
- 2 gousses d'ail pressées
- 4-5 c.s. d'huile d'olive
- 1 c.c. de paprika
- 1 c.c. de cumin moulu
- Sel/poivre

Égoutte tes pois chiches (garde l'eau / jus de cuisson, tu pourras en faire autre chose, voir ici). Pendant que ce bon Al Cisneros te murmure des trucs bizarres, mixe tous les ingrédients jusqu'à que ce soit à peu près homogène. Une petite heure au frigo, bien que clairement pas obligatoire, peut aider à améliorer un peu la texture. Avant de manger, saupoudre d'encore un peu de cumin et de paprika, et verse un filet d'huile d'olive dessus. C'est meilleur et c'est joli (même si on s'en branle éperdument). Puis bouffes-en un peu sur ton bout de pain/carotte/concombre et laisse la transcendance t'envahir.

BYBLOSQUICKSANDS