Samossas approuvés par Jésus lui-même (photo à l'appui).
Puis à choisir, c'est meilleur que des hosties.

OmSAMOSSA


Écoute, c'est un des meilleurs albums de la création. Puis le monsieur barbu dans les nuages bénira tes samossas pour te remercier. http://www.youtube.com/watch?v=ts3YWVFUnvU

Ustensiles: Four + plaque recouverte de papier sulfurisé, grosse casserole ou wok, presse-purée ou à défaut une fourchette.

- Feuilles de brick (rondes), un paquet de dix
- 1kg de carottes
- 3 patates
- 2 oignons
- Assaisonnement (curry, cumin, paprika, gingembre moulu, sauce soja... ce que tu veux.)

Il est temps de préparer cette farce divine. (En vrai c'est juste une purée de légumes mais chut, faudrait pas fâcher Jésus.) En gros, il te faut cuire tous ces légumes et les réduire en purée. Tu as donc plusieurs possibilités. Tu peux faire jouer ta flemme et tout cuire à l'eau dans une grosse casserole, ou tout faire revenir au wok (avec un peu d'huile) jusqu'à ce que ce soit tendre (perso je préfère comme ça). Dans les deux cas, je te conseille de tout couper en assez petits morceaux au préalable pour que ça aille plus vite. Une fois que c'est fait, tu vas devoir invoquer la puissance divine pour donner la force à tes petits bras d'écrabouiller tout ce merdier avec un presse-purée ou une fourchette. Si c'est grossier et qu'il y a des petits morceaux, c'est absolument pas grave, même mieux. Puis tu peux assaisonner, avec ce que tu veux. Ajoute des trucs, puis goûte. Jusqu'à ce que tu sois satisfait. Ne saute pas cette étape, ce serait dommage de rendre ces merveilles tristement fadasses. Dès que c'est fait, tu peux préchauffer ton four à 200°.

Vient le moment chiant. La fabrication des samossas. Va falloir faire une p'tite prière pour avoir de l'aide. Concentre-toi très fort sur la musique. C'est parti.

pliage-samoussa
J'ai pas trouvé mieux que ce truc pour expliquer comment plier les feuilles de brick. Merci BloupBloup.com, je suppose.
Éventuellement, si le surplus de feuille de brick ne tient pas bien dans la poche du dernier triangle (voir image ci-dessus), tu peux retourner le samossa pour que ça tienne avec le poids. 

Une fois que tes samossas sont tout beaux, tout pliés, et tiennent à peu près, tu peux les mettre au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Au bout de 5-10 minutes, vérifie si c'est croustillant. Si oui, tu les retournes. Sinon tu attends encore un peu et tu réitères l'expérience. Patience bon dieu ! Les samossas sont prêts quand ils sont légèrement dorés mais pas cramés, ça se voit à la couleur de la feuille de brick (voir photos).


Tu peux servir ça avec une p'tite sauce pour les tremper dedans, style ketchup + sauce soja, ou ketchup + cumin, ou ketchup tout court. Ou Sriracha, si tu aimes quand ça pique. Ou autre chose d'ailleurs, c'est toi qui vois.

Amen.

GODLYPYRAMIDS