La mouhallabié est un dessert libanais à se taper le cul par terre tellement c'est bon. Il est tellement facile et rapide à faire que la tentation est infernale parce que je pourrais littéralement en bouffer toute la journée. C'est à mi-chemin entre une crème (entremet) et un flan. A la base ça se fait avec du lait de vache, mais j'ai essayé avec du lait végétal et ça fonctionne tout aussi bien.
Le seul petit inconvénient (qui n'en est pas vraiment un au final) c'est qu'il faut vraiment utiliser de l'eau de rose et de l'eau de fleur d'oranger de très bonne qualité. Donc pas les merdes de supermarché style Samia qui puent l'arôme chimique et t'écoeurent rien qu'à l'odeur. Étant donné que c'est vraiment ce qui donne le goût à ce dessert, je te conseille d'aller en chercher de la vraie, bonne (quitte à y mettre un peu plus de thune pour une fois, de toutes façons la bouteille te durera des années) dans un magasin spécialisé qui vend des produits orientaux. Profites-en pour acheter de la poudre de riz si tu en trouves, qui te coûtera moins cher que de la farine de riz en magain bio, même si ça marche aussi. D'ailleurs n'utilise pas d'autre farine, ça marchera pas.
Écoute-toi un petit Zaum pour te mettre dans l'ambiance. Parce que Zaum, c'est cool putain. (Non, pas d'autre explication. Va écouter te dis-je.) http://zaum.bandcamp.com/album/oracles

Ustensiles: Gazinière/plaques de cuisson, une grande casserole/marmite, une balance, une spatule ou quelque chose pour remuer/râcler, un bouchon doseur (comme ceux qui viennent avec le sirop pour la toux), 4 gros ramequins ou deux bols pour servir.

Pour 4 personnes normales ou 2 qui aiment VRAIMENT cette merveille. Compter 15 minutes de préparation, et à peu près une heure à laisser refroidir.

- 1 litre de lait de riz (ou autre lait végétal)
- 60g de riz en poudre (ou farine de riz) dilué dans 75g d'eau
- 125g de sucre
- 15ml d'eau de rose (de très bonne qualité)
- 15ml d'eau de fleur d'oranger (de très bonne qualité aussi)
- Pistaches et/ou amandes non salées, hachées/concassées, pour la déco (facultatif)

Bon, c'est parti. Tu fous ton lait de riz dans ta grande casserole, à feu moyen. Tu y rajoutes le riz en poudre dilué dans l'eau, et tu remues continuellement jusqu'à ce que ça épaississe (en général ça prend environ 5 minutes, ça commence à épaissir quand ça commence à bouillir). Tu ajoutes le sucre et tu continues de remuer jusqu'à ce que la consistance soit bien épaisse et gluante (un peu comme ta soeur). Quand ça te semble satisfaisant, tu verses l'eau de rose et la fleur d'oranger (c'est là que le bouchon doseur va être super utile, parce que va doser 15ml avec un verre doseur normal). Là, tu vas bander des narines parce que ça va vraiment se mettre à sentir putain de bon dans ta cuisine. Tu remélanges un petit coup, et tu laisses bouillir 2-3 minutes. Ca y est, c'est torché. Ca t'aura pris moins d'un quart d'heure. Il ne te reste plus qu'à servir dans tes ramequins ou petits bols, et attendre que ça refroidisse, d'abord un petit quart d'heure à température ambiante, puis environ trois quarts d'heure, une heure au frigo. Eh ouais, va falloir se retenir de tout bouffer et saliver pendant encore tout ce temps. Bref, au dernier moment, tu peux garnir avec des petits morceaux de pistaches ou d'amandes (bien que clairement pas obligatoire). Voilà, maintenant tu sais que ces ingrédients à la con que je t'ai fait acheter étaient un bon investissement et ne vont pas durer si longtemps que ça finalement.

DESERT DESSERT